L’Expo horticole de retour à Coaticook ce printemps

COATICOOK. Comme se plaisent à dire les organisateurs de l’Expo horticole du CRIFA, le printemps arrivera avant tout le monde à Coaticook grâce au retour de l’événement, ce week-end (2-3 avril).

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, le populaire rendez-vous renouera avec les visiteurs sous la thématique « Sérénité ». « Je pense qu’en ces temps plutôt incertains, on a grand besoin d’une telle douceur, de voir de belles choses, de belles couleurs et de sentir de bonnes odeurs. Et c’est exactement ce qu’on proposera aux gens qui viendront nous voir », raconte l’enseignante en Réalisation d’aménagement paysager, Brigitte Proteau, qui a supervisé le travail d’une vingtaine d’étudiants au cours des dernières semaines.

Pavillons détente, bassins d’eau, cascades et des centaines de fleurs attendent les visiteurs, le tout, dans une ambiance zen. Jérémy Fortier est l’un des artisans de cette Expo horticole. « On travaille là-dessus depuis quelques mois déjà et on a très hâte de démontrer tout notre savoir-faire. Ce que j’aime le plus de ce projet, c’est que c’est du concret. Quand on vient travailler sur l’Expo, c’est comme si on faisait une journée au travail. On rentre le matin, au garage, les profs nous donnent la théorie et on met tout ça en pratique. Ça nous prépare aux futures tâches qu’on pourrait accomplir sur le marché du travail. »

Bon an mal an, l’Expo horticole accueille entre 2000 et 2500 visiteurs chaque année. « Je pense bien qu’on dépassera ce chiffre cette année, puisque les gens ont hâte de revenir. Ce sera une activité très populaire », croit Mme Proteau.

PORTES OUVERTES

Le Centre de formation professionnelle CRIFA profitera de l’événement des 2 et 3 avril pour tenir ses « portes ouvertes ». Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les 13 programmes de formation offerts sur place. « Il s’agit d’une belle vitrine pour nous. Les enseignants ont tous hâte de faire connaître leur programme et transmettre leur passion », raconte la secrétaire aux admissions et aux promotions de l’établissement, Rébecca Paré. 

On pourra voir certains animaux avec lesquels les étudiants du programme « Production animale » travaillent, en plus de se sucrer le bec à la mini-cabane à sucre des gens de « Production acéricole ». Une petite cantine offrira également certains aliments au profit de la Fondation du CRIFA.

L’Expo horticole et l’activité « portes ouvertes » se dérouleront de 10 h à 16 h, lors des deux journées.